Compte rendu
Abou Simbel

Abou Simbel




 

Abou Simbel

A voir absolument lesPHOTOS

Le temple d' Abou Simbel

A environ 300 kilomètres d' Assouan, taillé dans la roche sur la rive occidentale du Nil, entre 1290 et 1244 avant Jésus-Christ au cœur de la Nubie, presque à la frontière avec
le Soudan, se dresse l'édifice le plus noble et le plus grandiose du plus grand pharaon
d' Egypte: Abou Simbel,
le temple qui théoriquement était dédié à la triade Amon-Rê, Harmakhis et Path mais qui, en réalité, a été érigé pour glorifier à jamais son constructeur, Ramsès II le grand.

A côté le temple de la déesse d' Hathor (la déesse de la joie et de l' amour) que le pharaon a didié à Néfertari, son épouse.La façade du grand temple donne le ton avec ses quatre colosses de Ramsès II, hauts de 20 mètres.
Large de 35 mètres et haute de 31 mètres, la façade taillée dans le roc a la forme trapézoïdale d'un pylône.

Ybsamboul c'est son ancien nom il à été oublié pendant des siècles. Il revient au jour le 22 mai 1813 quand Johann Ludwig Burckhardt, un suisse,voit pointer du sable, comme par magie, la partie supérieure de quatre géants de pierre. Le 1er avril 1817 l' Italien Giovan Battista Belzoni, libère du sable la partie supérieure d'une porte et découvre l'accès à l'intérieur.La menace de le voir disparaître sous les eaux du Lac Nasser eut un retentissement mondial.

L' Egypte, sous l'égide de l' Unesco, a entrepris pour ce roi une œuvre….pharaonique.