Compte rendu
Philae

Philae




 

A voir absolument les PHOTOS

Le temple de Philae

" la perle de l' Egypte", était une île de beauté entourée d' eau limpide et d' écueils de granit noir, situé au sud d' Assouan.

Avec la mise en eau du premier barrage d' Assouan en 1902, le temple de Philae était promis à une mort lente. Des crédits furent dégagés, pour tiers par l' Etat Egyptien, afin de sauver le dernier des grands temples menacés par les eaux.Il n' y avait qu' un seul moyen pour sauver les monuments : les transporter sur l' île voisine d' Aegilka, plus haute.
Les travaux, lancés en 1972, s' achevèrent 8 ans plus tard.Le sanctuaire d' Isis, théatre mystique de la renaissance perpétuelle d' Orisis, était sauvé. A l' origine de la sainteté du lieu, une légende : l' île de Biga " Philae" passait en effet pour abriter le corps d' Osiris, reconstitué par son épouse Isis.

C' est là qu' elle lui rendit la vie et s' unit à lui pour enfanter Horus. Dès lors, le lieu fut dédié aux mystères de la vie et de la mort. Dans l' île de Biga, nul autre humain que les prêtres n' était autorisé à pénétrer.Deux lions de granit montent la garde devant le premier pylône. Les murs du temple de Philae portent les dernières inscriptions bilingues en date, gravées en caractères hiéroglyphique et démotiques.