Compte rendu
Compte rendu

Notre voyage en Egypte

Si vous souhaitez nous accompagner un peu dans ce voyage, nous vous invitons de tout coeur à lire le récit de voyage suivant.
Nous recommandons d' utiliser comme moyen de transport le bateau plutôt que le car.

En effet, la formule croisière est la mieux adaptée pour découvrir ce pays.
Nous avons pu admirer au grè de la descente du Nil divers paysages,

- Campagnes verdoyantes
- Petit villages
- Dunes de sable
- Desert à perte de vue
-Villes majestueuses
- Palais pharaoniques

Le rythme de la croisière est agréable et nécessaire pour apprècier ce voyage
dans le temps.
Janvier a été pour nous une semaine excellente , 21 à 23° en effet la clémence du temps permet les visites à n'importe quelle heure de la journée.


 

Aperçu des Monuments

Abou Simbel ,le plus grand, au sud, est consacré à Amon-Rê et au pharaon lui-même. La façade, orienté à l'est, s'élèves à 31 mètres de haut. Quatre colosses, de 20 mètres de hauteur, encadrent la porte d'entrée. Ils figurent le roi assis sur son trône aux côtés de sa famille, de dimension moins importantes. Au-dessus de la porte une niche abrite une statue de Rê-Horakhty à tête de faucon surmontée du disque solaire.  
A l’intérieur, une salle-cour, de forme allongée, avec 8 colosses de Ramses, cette fois debout. Sur les parois, des reliefs représentant la vie du pharaon, dont la célèbre Bataille de Qadesh. Cette salle-cour, la plus vaste du temple, précède la salle hypostyle sur les parois de laquelle sont représentées les processions de la barque sacrée. On atteint enfin le saint des saints, le sanctuaire, creusé dans le roc, avec 4 statues faisant face à la porte: Ptah, Amon, Ramses et Ré Horakhty.  
La pyramide de Khephren est située dans la vallée de Gizeh, en Égypte. Cette pyramide mesure 136.50 mètres de haut et 210.50 mètres de large. Approximativement, chacun de ses côtés à une inclinaison de 50 degrés. Le parement de la base de cette pyramide était initialement de pierre calcaire avec un revêtement de granit rouge. Ce qu'il y a de remarquable dans cette pyramide, c'est sa pointe qui est presque intacte. Cette caractéristique permet de la différencier des pyramides qui l'entourent (Kheops et Mykerinos), car le capuchon est le dernier morceau demeuré intact du parement extérieur de calcaire de Toura.  
Karnak est le nom que l'on donne à la partie Nord de l'ancienne ville de Thèbes. On y retrouve un des plus beaux et des plus importants site archéologique du monde ; le temple d'Amon-Rê, un des huit dieux-créateurs d'Hermopolis. Amon est représenté sous diverses formes : un homme à tête de bélier, d'oie ou surmonté du disque solaire et de deux plumes, ou encore avec un visage humain et deux cornes de béliers.



 
Louxor se trouve à un mille au sud du temple de Karnak. Les temples de Karnak et de Louxor étaient jadis reliés par une avenue bordée de deux rangées de sphinx de pierre à tête humaine, les gardiens du monde inférieur et des portes du temple. Aujourd'hui, on peut voir les vestiges de cette avenue à l'extérieur de l'entrée du temple de Louxor.